Tout comme il est important d’assurer son auto, assurer sa résidence l’est bien plus encore et plus particulièrement lorsque vous êtes locataire. Un locataire en possession d’un bail doit en principe, s’assurer contre les dangers dont il doit répondre. Il s’agit de la responsabilité civile locative. Vous logez dans une résidence et vous n’avez pas encore souscrit une assurance habitation locataire ? Il importe de rattraper votre retard, mais avant tout, vous devez d’abord avoir toutes les informations possibles à ce sujet. Cap sur l’essentiel à savoir de l’assurance habitation locataire !
Que faut-il retenir exactement de l’assurance habitation locataire ?
Comme vous pouvez vous en douter, l’assurance habitation locataire est destinée aux personnes qui logent dans une résidence ne leur appartenant pas. Elle est donc spécialement dédiée aux locataires. Ce type d’assurance vise à offrir une couverture destinée à protéger le patrimoine familial et la responsabilité civile des personnes occupant la pièce. Lorsqu’il y a sinistre, et en fonction des garanties souscrites, le contrat d’assurance habitation locataire assurer un remboursement total ou partiel des dommages causés.
Faut-il conclure que l’assurance est obligatoire ?
En règle générale, certaines assurances ne sont pas obligatoires et sont laissées au bon vouloir des personnes concernées, mais ce n’est pas le cas pour l’assurance habitation locataire. En effet, assurer son logement lorsque vous êtes en location est une obligation légale. Il est indispensable de souscrire sans quoi, le propriétaire peut décider et d’ailleurs est en droit de procéder à la de votre contrat de location.
L’assurance habitation locataire revêt une importance capitale, car elle rupture couvre l’intéressé en cas de sinistres ou de dégâts causés au bien immobilier ou même aux voisins. D’ailleurs, la plupart des propriétaires de maison exigent la remise d’une attestation d’assurance habitation locataire avant la signature du bail de location.
Les couvertures de l’assurance habitation locataire
Ce type d’assurance couvre deux principaux dommages. Il est possible de distinguer les dommages aux biens. Il s’agit ici des locaux à usage d’habitation, des clôtures, de murs de soutènement ou encore des dépendances. Il peut s’agir aussi de la véranda, de la cave, du garage ou tout autre bien de la résidence.
Par ailleurs, l’assurance couvre également les dommages aux personnes. Autrement dit, en cas de sinistre, lorsque des voisins sont atteints de votre fait, votre assurance permet de couvrir les dépenses qui en découlent.
Les garantes de l’assurance habitation pour locataire
Lorsque vous souscrivez à une assurance pareille, vous avez droit à la garantie responsabilité civile locative. Encore appelée garantie des risques locatifs, cette option vous permet d’être dédommagé en cas de dégâts des eaux, d’incendie, d’explosion, d’une catastrophe naturelle ou encore de bris de glace.
Le contrat d’assurance multirisque habitation vient compléter la garantie civile offerte. Elle comprend donc plusieurs autres garanties comme celle recours des voisins et tiers. Cette garantie permet de couvrir les dégâts survenus dans votre logement et qui se sont propagés chez les voisins. Notez toutefois que cette dernière ne couvre pas l’indemnisation de vos biens personnels.
Par ailleurs, il est aussi possible de distinguer la garantie dommage aux biens. Cette dernière elle, protège votre patrimoine personnel contre la plupart des dommages qu’il pourrait éventuellement subir.
Il y a aussi la garantie protection juridique qui vous offre la possibilité de profiter d’une couverture en cas de litige avec un tiers par exemple. Enfin, il y a la garantie contre les vols, les cambriolages et le vandalisme.
Comment souscrire à une assurance habitation locataire ?
En premier lieu, il importe de choisir un assureur. Au regard de la multiplicité de ces derniers sur le marché, il convient de faire un comparatif afin de vous assurer de faire le meilleur choix possible.
Ensuite, il vous suffit de remplir un questionnaire en ligne pour lancer les procédures. Vous pouvez vous rendre sur place au siège de l’entreprise d’assurance ou tout simplement entrer en contact avec un conseiller en assurance. La démarche sera bien plus simplifiée.