Everite est une marque qui propose des couvertures de toit composées de plaques en fibrociment. À l’époque où sa toiture a vu le jour, l’amiante a été très apprécié pour sa souplesse et sa durabilité. Un peu plus tard, il a été découvert qu’elle présente des effets néfastes sur la santé. Elle a donc été interdite par les pouvoirs publics. Alors, si vous logez dans un habitat dont la toiture a été fourni par Everite, voici ce qu’il faut savoir sur cette marque.
Toiture everite : qu’est-ce que c’est ?
La toiture everite est une toiture en plaque de fibrociment fabriquée par la marque Everite. Auparavant très connues, ces plaques ont été délaissées au détriment d’autres matériaux à cause du scandale de l’amiante. L’amiante est un matériau très employé dans les constructions depuis de nombreuses années. Elle est à l’origine de plusieurs troubles professionnels pour les artisans du bâtiment.
Il s’avère que l’amiante constitué de petites fibres forme de la poussière qui va se fixer dans les poumons. Les chercheurs ont démontré que cette poussière peut entraîner un cancer de poumons, des fibromes et même des plèvres. Ce matériau a donc été interdit. Néanmoins, on retrouve encore la toiture everite aujourd’hui.
De ce fait, il est conseillé de bien distinguer l’everite d’avant et celle d’après. La version récente des couvertures de toits ne renferme pas d’amiante. C’est pourquoi elle est appelée everite sans amiante.
Réglementation en ce qui concerne les toitures everite
La présence d’amiante c’est-à-dire d’everite avec amiante a été interdite dans toutes les constructions de France depuis plusieurs années. Les bâtiments qui possèdent des couvertures de toit amianté sont soumis à un diagnostic amiante avant d’être acceptés à la vente ou en location. Par ailleurs, pour procéder au diagnostic, il faudra nécessairement faire appel à un spécialiste de la toiture.
Faire réparer ou changer un toit everite : les étapes
Un diagnostic de toit everite amianté et endommagé vous oblige à faire réaliser deux travaux. Il s’agit des travaux de confinement et des travaux de dépose et de changement de la toiture.
Les travaux de confinement
Pendant la rénovation du toit, on emprisonne l’amiante dans un récipient de confinement. Cette méthode est aussi appelée encapsulage d’amiante. Ces travaux sont réalisables si et seulement si l’amiante n’est ni abîmé ni percé encore moins brisé. C’est une option à long terme, mais si l’amiante est endommagé, il va falloir dans ce cas envisager de déposer et de changer le toit.
La dépose et le remplacement du toit
La société de désamiantage va appliquer une solution spécifique sur les zones amiantées. Elle va ensuite déposer le toit. Ce dernier est remplacé par un toit en fibrociment non amianté. On peut aussi le remplacer par d’autres types de matériaux.
Le coût de désamiantage d’un toit everite
Il faut tout d’abord savoir que le diagnostic amiante coûte entre 70 et 160 euros en fonction de la superficie du toit. Quant au prix de désamiantage d’une toiture everite, il varie de 30 à 50 euros le mètre carré. Pour une maison, il faudra prévoir en moyenne 3 000 euros. Mais ce tarif ne prend pas en compte la pose de la nouvelle toiture. Aussi, il est variable selon plusieurs paramètres.
Entre autres :
- la surface du toit ;
- la méthode à appliquer ;
- l’accessibilité au toit ;
- le degré d’urgence du projet ;
- le type d’amiante ;
- l’état de la couverture.
Le coût peut aussi varier en fonction de la région et du professionnel choisi. À la suite des travaux, un document officiel vous sera remis.
Les aides financières pour le désamiantage
Il existe des aides financières qui financent les opérations de désamiantage. L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitation (ANAH) peut financer une partie des travaux dans le cadre de ‘Ma Prim’ Rénov’. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir les aides disponibles dans votre commune.