Savez-vous faire la différence entre gestion de patrimoine et gestion de fortune ?

gestion patrimoine

Au sens strict, la gestion patrimoine et la gestion de fortune sont des concepts qui peuvent facilement être confondus. En effet, ces deux éléments ne font que désigner l’action de gérer ou d’administrer l’ensemble des biens et le capital total qu’une personne a à son actif. Mais, en faisant une analyse minutieuse, vous pourrez remarquer qu’il y a une certaine différence entre les deux concepts. Pour vous aider à mieux éclaircir vos points d’ombres, cet article vous présente quelques dissemblances entre les deux termes.

Gestion de patrimoine et gestion de fortune : une différence au niveau de la définition

La gestion de patrimoine et celle de la fortune peuvent bien signifier la même chose pour des profanes. Mais, en tenant compte de la définition générale de ces éléments, il est indéniable que vous verrez la différence. En effet, le patrimoine se définit comme l’ensemble des biens hérités de la famille. Autrement, il désigne les biens que vous détenez de votre père ou de votre mère. Ces biens en question sont mis en votre nom afin que vous soyez le détenteur. Par contre, la fortune fait allusion aux capitaux financiers ou aux actifs qu’une personne détient.

Selon cette clarification, gérer un patrimoine revient à administrer de manière efficiente les biens qu’une personne a hérités de ses parents. Alors que gérer une fortune revient à organiser les actifs ou l’ensemble des capitaux d’une personne. Selon certaines définitions, le patrimoine peut aussi désigner l’ensemble des propriétés foncières et des capitaux qu’une tierce personne a amassé durant toute sa vie. Dans ce cas, la gestion va englober la sécurisation des terres, des immeubles et des capitaux. Mais, le concept de fortune ne varie guère et ne concerne que la sécurisation des actifs financiers.

Gestion de patrimoine et gestion de fortune : une dissemblance dans la façon d’administrer

Hormis la définition, vous pouvez aussi vous appesantir sur les techniques de gestion utilisées dans chacun des cas pour différencier la gestion de patrimoine et celle de la fortune. Par exemple, en gestion de patrimoine, les conseillers vont beaucoup plus sous suggérer de placer l’assurance vie au cœur de votre stratégie patrimoniale. Avec ce type de placement, vous pourrez gagner des suppléments de ressources et bénéficier de très bonnes conditions fiscales. Outre cela, dans la gestion de patrimoine, vous devrez aussi faire des investissements parallèles (investir dans des fonds flexibles) et surtout diversifier vos placements.

Mais, en gestion de fortune, il vous sera plus demandé de faire une optimisation fiscale. Comme illustration, il faudra investir dans l’immobilier locatif et les placements financiers. De même, vous pourriez faire l’investissement boursier ou démembrer la clause déficitaire de votre assurance vie. Selon chacune de ces modes de gestion, vous pouvez alors faire une différence entre gestion de patrimoine et gestion de fortune.

Gestion de patrimoine et gestion de fortune : une différence au niveau des actifs possédés

En tenant compte des biens ou des actifs mobilisés par une personne, vous pourrez différencier les deux termes. D’abord, vous devez parler de patrimoine si vous disposez de plusieurs biens sur lesquels vous pouvez faire valoir un titre de propriété ou un droit. En termes de biens, vous pouvez avoir des propriétés foncières (terrains, appartements, maisons, etc.), biens professionnels (entreprises, fonds de commerce), des véhicules, des meubles, etc. À cette liste s’ajoutent des équipements ménagers, des objets d’art ou des placements. En administrant ces types de biens, vous pouvez parler de gestion de patrimoine.

Mais, la fortune ne regroupe pas forcément tous ces éléments. Dans la majorité des cas, elle concerne seulement les placements financiers (compte épargne, actions, fonds collectifs, etc.). Lorsque vous vous retrouvez à œuvrer pour sécuriser ces types de biens, vous pouvez mentionner le concept de gestion de fortune. Toutefois, vous pouvez avoir tous ces actifs financiers sans qu’on ne parle de fortune. En effet, il faudrait atteindre un certain montant (par exemple 20 millions d’euros) avant de parler de fortune et de gestion.

Laisser un commentaire