Quels sont les avantages fiscaux du dispositif de la loi Pinel ?

Dans le but d’encourager les français à investir dans l’immobilier, plusieurs dispositifs ont été conçus. Bien que le nombre soit non négligeable, il faut toutefois remarquer que celui de la loi Pinel réussit à sortir vraisemblablement du lot. Il s’agit d’une disposition du code général des impôts qui encourage à l’investissement locatif en offrant une réduction de l’impôt. Cette loi a permis à plusieurs français de se faciliter la vie. En réalité, quels sont les réels bénéfices de cette loi ?

Intérêts fiscaux de cette législation: la diminution des impôts

De toute évidence, ce dispositif possède de nombreux avantages pour les contribuables français. Néanmoins, l’un des bénéfices les plus importants demeure la réduction des impôts. C’est justement à ce niveau que se situe le premier avantage fiscal de cette loi. Avant d’aller plus loin, il convient d’apporter une légère précision. La loi Pinel est une disposition de défiscalisation immobilière. Ainsi, toute personne éligible à ce dispositif bénéficie automatiquement d’une baisse du taux d’impôts. Cependant, l’investisseur doit d’abord s’engager à mettre ne location le bien durant une période bien déterminée.

Il a donc la possibilité de le louer soit sur une durée de 6 années, 9 ans ou encore 12 ans. Ce qui fait toute la particularité de cette législation réside dans ces durées. En effet, à chacune d’elle, une réduction d’impôt est associée. Selon le temps de la mise en location du bien, l’impôt est donc susceptible de varier.

A titre illustratif, lorsque l’immeuble est mis en location durant 6 ans, la diminution d’impôt est de 12 % du montant total investi. Autrement dit, si votre investissement de départ est de 250 000 euros, vous profitez d’une réduction de 30 000 euros.

Lorsque le bien est loué pour 9 ans, la réduction d’impôt augmente et est de 18 %. Autrement dit, en considérant le fait que l’investissement total soit de 250 000 euros, la somme totale de la réduction est de 45 000 euros.

Enfin, pour un engagement de location de 12 ans, l’investisseur bénéficie d’une baisse d’impôt exceptionnelle de 21 %. En effet, il importe de notifier que le taux de défiscalisation diminue de 1 % par an au cours des trois dernières années de la durée de location du bien sur les 12 années. Toujours en prenant l’exemple du montant d’investissement des 250 000 euros, vous profitez d’une réduction de 52 500 euros. Ce sont des réductions non négligeables et c’est sans nul doute l’une des principales raisons pour lesquelles la loi Pinel suscite autant d’engouement.

Autre avantage fiscal du dispositif : la constitution d’un patrimoine

Dans la liste des nombreux autres bénéfices que présente ce dispositif exceptionnel, il faut avouer que cet avantage vous met particulièrement à l’abri. En effet, grâce à cette loi, non seulement votre patrimoine est solide, mais en plus, il est stable.

Généralement, pour entamer ce genre de projet, les investisseurs se tournent vers les crédits immobiliers. C’est une option beaucoup plus simple, pratique et bien plus rapide. Néanmoins, certaines personnes pourraient ne pas bien cerner tous les bénéfices qu’ils pourraient tirer du dispositif et du prêt. En réalité, étant donné que tous les investisseurs dans l’immobilier locatif bénéficient d’une réduction d’impôt considérable, les intérêts qui résultent de l’emprunt sont donc directement déduits des loyers perçus. Ainsi, vous n’avez donc nullement besoin de payer ces intérêts d’emprunt. C’est donc un excellent moyen de préparer sereinement votre retraite.

En fin de compte, la loi Pinel présente son lot d’avantages. Entre la réduction d’impôts et la constitution de son patrimoine, ce dispositif permet également de devenir propriétaire sans apport. Elle encourage l’acquisition de logement pour une vie bien plus simple.

Laisser un commentaire