Pourquoi confier la gestion locative de vos biens immobiliers à des professionnels ?

Vous possédez un bien immobilier que vous souhaitez mettre en location ? Confiez sa gestion à des professionnels. Déléguer la gestion locative de votre bien présente de nombreux avantages. Par exemple, cela vous permet de ne pas avoir à gérer vous-même les problèmes avec les locataires (loyers impayés ou en retard, dégradation de biens, etc.). Voici les principaux avantages de faire appel à un expert pour la gestion locative de votre bien.

Contacter un spécialiste pour plus de sérénité

Pour avoir l’esprit tranquille, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel pour la gestion locative d’un immobilier. Entre les mains d’une personne expérimentée ou d’une agence spécialisée, votre bien sera correctement géré. De surcroît, contacter un expert vous permettra de prendre du recul et de profiter de plus de temps libre. Vous pouvez donc vous concentrer sur d’autres activités ou encore prendre des vacances pour passer plus de temps avec votre famille.

Votre gestionnaire sera en charge de la recherche d’un locataire solvable pour votre bien. Il s’agit d’une phase chronophage qui conditionnera la façon dont va se dérouler le bail. L’expert fera la promotion du bien et organisera les visites. Il sélectionnera également les dossiers des personnes potentiellement intéressées. Vous pouvez avoir un droit de regard sur le déroulement du processus, si vous le souhaitez. Toutefois, sachez qu’un bon gestionnaire fera en sorte de trouver un locataire capable de s’acquitter du loyer chaque mois. Pour que votre bien soit parfaitement géré, faites appel à un prestataire comme le cabinet EUROGEST.

Solliciter un professionnel pour plus de réactivité

Un bon gestionnaire immobilier se doit de faire preuve de réactivité dans son travail. De cette manière, si votre locataire fait face à un problème, c’est à lui de le régler rapidement. Ces problèmes peuvent avoir un caractère urgent et peuvent avoir un enjeu financier important. Aussi, il est important que votre gestionnaire soit réactif pour trouver une solution le plus vite possible. Les problèmes peuvent aller d’un problème d’isolation à une panne de chauffage en plein hiver.

Votre prestataire doit disposer d’un carnet d’adresses bien fourni. Ainsi, il dispose des coordonnées des professionnels susceptibles de résoudre le problème dans les plus brefs délais. Il peut s’agir d’un chauffagiste, d’un serrurier, d’un vitrier, etc. Grâce à son expérience, votre gestionnaire saura trouver un professionnel sérieux et honnête qui ne vous surfacturera pas ses services. Celui-ci déterminera l’ampleur des travaux et vous fera parvenir rapidement un devis.

Un professionnel, pour vous aider à être en règle avec les dispositions légales

Faire appel aux services d’un professionnel pour la gestion locative de votre bien immobilier possède un autre avantage de taille. Cela vous aide à être conforme avec la réglementation en vigueur. Si besoin, il vous fera de multiples relances sur les démarches obligatoires (diagnostic équipements, énergétique, etc.). De cette manière, votre bail ne comportera aucune irrégularité. D’ailleurs, pour que celui-ci soit exhaustif, sa rédaction doit être confiée à votre prestataire. Pour cela, vous devez tisser une relation de confiance avec lui.

Certes, confier la gestion locative d’un immeuble à un professionnel n’est pas gratuit. D’ailleurs, les coûts peuvent être élevés. Toutefois, cet inconvénient est largement compensé par les avantages de l’accompagnement sur mesure d’un spécialiste. De plus, vous pouvez, dans certains cas, bénéficier d’un avantage fiscal, comme le prévoit la loi Pinel. Ou alors, vous pourrez déduire les frais de gestion de vos revenus fonciers.

Votre gestionnaire peut être une société spécialisée dans la gestion locative de bien immobilier, un agent indépendant ou une agence immobilière. Les prestations peuvent varier d’un prestataire à l’autre. En effet, il n’existe pas de règles définissant régissant le type de services proposé par un gestionnaire. Chacun est également libre de fixer sa grille tarifaire. La plupart du temps, les gestionnaires proposent des formules de gestion en plusieurs niveaux, c’est-à-dire du plus basique au plus élevé. Les tarifs qu’ils perçoivent pour leurs services représentent un pourcentage du loyer.

Laisser un commentaire