Plâtrerie décorative : Comment créer un décor mouluré ?

Aujourd’hui, la décoration reste la meilleure manière de rendre son environnement attirant et chaleureux. Elle peut être réalisée dans toute la maison de l’intérieur vers l’extérieur. Cependant, transformer sa pièce où ses meubles n’exigent forcément pas de grand changement. Pour ce faire, la création de moulures décoratives permet d’apporter un style nouveau et très chic facilement. Comment créer donc un décor mouluré ?

Quelques matériels à utiliser

Vous pouvez solliciter l’accompagnement d’une entreprise spécialisée  dans la réalisation de moulures telle que EURL LRC EVOLUTION afin de connaître les équipements nécessaires à la création de moulures. En effet, il faut noter que pour mener à bien une idée de création de moulures, il convient d’avoir en sa possession une scie à onglet, de la colle de fixation et un pistolet à cartouche.

Il est aussi bon d’avoir un mastic acrylique, des clous sans tête, un marteau,  un crayon et un long niveau de plus d’environ 100 cm de longueur sans oublier une équerre, du papier abrasif et des pinceaux avec des rouleaux et peintures inclus.

Traçage des repères

Une fois que le matériel est connu, que ce soit via l’expertise d’un particulier ou bien de l’entreprise comme EURL LRC EVOLUTION qui réalise aussi des travaux d’isolation phonique, il convient de repérer les endroits où seront fixées les moulures. La première chose consiste donc à repérer la hauteur de la moulure avec le mètre. Et puis, il faut tracer la ligne de repère basse avec le niveau.

Par la suite, il revient de reporter la hauteur de la moulure avec de l’équerre afin de tracer une ligne haute de repère. Dans le second temps, vient le traçage des repères pour les motifs. En se servant toujours du mètre, du niveau, et de l’équerre, il faut marquer les emplacements en fonction du modèle choisi.

Réalisation des découpes

La réalisation des découpes est une des étapes clés de la création de moulures. Elle nécessite beaucoup d’attention et de précision afin de réaliser des économies. En effet, compte tenu des repères préalablement tracés, mesurer les longueurs à découper et les reporter sur les moulures.

Il s’en suit les découpes grâce à une scie à onglet et doivent être faites de façon précise et nette. L’avantage de la scie à onglet en plus de faire des découpes propres, est de permettre d’aller plus vite même avec un nombre important de découpes, ceci tout en plaçant la moulure à découper dans la scie et puis réglez l’angle.

Pour cela, dans le but d’obtenir des motifs carrés ou rectangulaires, l’angle de la scie doit être réglé à 45° de façon à pouvoir former un angle droit au cours de l’assemblage. La seconde moulure est découpée quant à elle dans le sens contraire, mais toujours à 45°.

Fixation des moulures

Une fois le découpage des moulures faites, il convient de les fixer avec l’aide d’un pistolet à colle et des clous. On ouvre donc la cartouche de colle qu’on place dans le pistolet. Le pistolet prêt à utilisation va servir à déposer un cordon de colle sur l’envers de la moulure.

Ensuite, il faut poser en repérant le trait haut et le haut de la moulure et coller tout en exerçant une forte pression. Clouez avec des clous sans tête pour renforcer la fixation. Ces derniers seront invisibles une fois la moulure peinte. Le montage des autres moulures peut être fait de la même manière.

Réalisation de finitions propres

Pour achever votre travail et donner du confort et de la valeur sûre, appliquez un joint de mastic acrylique avec l’aide du pistolet à colle. Dès lors que le joint est posé, il convient d’humidifier un doigt pour le lisser. Par la suite et bien après le séchage de la colle et du mastic, il faut peindre les moulures en utilisant un pinceau.

La peinture prend donc les reliefs et les creux. Et enfin, pour une finition magnifique, il est idéal de peindre les murs au rouleau sans toutefois oublier de lisser les bords des moulures avec de petits rouleaux.

Laisser un commentaire