Le mandat immobilier, pour établir une relation de confiance entre l’agent immobilier et le vendeur ou le chercheur d’appartement

Vous voulez acheter ou vendre un logement, il est plus avantageux de vous adresser à une agence immobilière pour faciliter votre recherche. Pour formaliser votre négociation avec l’agent immobilier, un contrat sera rédigé. Il établit les règles régissant le propriétaire et le vendeur du bien. Les engagements varient selon qu’il s’agisse d’un mandat de vente, d’un mandat d’achat ou de recherche.

Le mandat de vente

Toute vente immobilière doit être précédée d’un mandat immobilier. Sinon, l’agent immobilier sera sanctionné. Ce contrat permet de générer une relation gagnant-gagnant entre les deux parties. En effet, lorsqu’une vente sera conclue, autrement dit, l’agent immobilier a conclu une vente avec un client,  le propriétaire sera obligé de lui verser des frais de commission en guise d’honoraire de négociation. Dans le cas contraire, il ne lui doit aucun paiement. Le montant des honoraires sera déterminé lors de la signature du contrat.

L’estimation du prix de commission varie entre 5 à 8 % du bien en question. Et il sera à la charge du vendeur.

Les engagements dans le mandat de vente

Dans ce contrat, l’agent immobilier se charge de la campagne publicitaire afin de conquérir un maximum de prospects. De plus, il mène une négociation intéressante afin de persuader l’acquéreur sans pour autant dévaloriser le bien immobilier. À cet effet, il utilise son réseau d’acheteur potentiel, mène des visites sur place, mais remplit aussi les démarches administratives pour réaliser une vente formelle. Pour bénéficier de cette prestation, adressez-vous à un agent immobilier professionnel.

En contrepartie, lorsque le bien est vendu, le vendeur ou plus précisément le propriétaire d’une maison s’engage à lui verser les honoraires, fixés dans le contrat, dès le jour de l’élaboration d’un acte de vente.

Les différents types de mandats de vente

Le mandat exclusif

Le mandat exclusif consiste à confier un bien immobilier à une seule agence immobilière. Elle sera la seule autorisée à vendre votre bien pendant la durée du contrat. Cela interdit le propriétaire ou un particulier à mener une vente de ses propres moyens. Sinon, une sanction équivalente au montant des honoraires devra être versée à l’agent immobilier.

Le mandat semi-exclusif

Le mandat semi-exclusif vous permet de faire appel à une agence immobilière sans pour autant vous priver de vendre votre bien à votre façon. Ainsi, vous serez plus libre de prendre une décision.

Le mandat co-exclusif

Le mandat co-exclusif consiste à collaborer avec plusieurs agences immobilières pour faciliter votre recherche de client.

Le mandat simple

Le mandat simple vous offre plus d’options sur les moyens de vendre votre maison. Ainsi, vous pouvez vous adresser à plusieurs agences immobilières, mais également utiliser vos connaissances et vos propres moyens pour vendre votre bien.

Le mandat de recherche ou d’achat

Bien qu’il existe plusieurs offres de bien sur le marché immobilier, il vous sera plus avantageux de faire appel à un agent immobilier pour faciliter votre recherche et ne pas perdre votre temps. D’ailleurs, acheter un bien  immobilier demande une grande précaution surtout si vous êtes nouveau ou vous manquez de connaissances dans votre ville. Pour cela, il vous suffit de définir vos critères de choix, dont le budget, l’emplacement, le type de maison, le nombre de chambres, etc. Puis, un mandat sera établi pour matérialiser votre recherche. Qu’il s’agisse d’une maison ancienne ou neuve, vous serez guidé par des professionnels pour rentabiliser votre investissement.

Les engagements dans le mandat de recherche

D’après le contrat, l’agent immobilier s’engage à faire des recherches à votre place en respectant vos critères de choix. Pour cela, il va vous proposer plusieurs profils d’appartement ou autre bien immobilier avec une visite sur place. De plus, il vous accompagne dans toutes les démarches administratives, y compris la transaction immobilière. En contrepartie, lorsque votre profil de terrain ou d’appartement correspond à la demande du client et que la vente est réalisée, l’acquéreur doit payer les frais d’agence à l’agent immobilier. Dans le cas où la recherche coïncide avec la mise en vente d’un bien au niveau d’une agence immobilière, les frais d’agence annulent le paiement de frais de commission de la part de vendeur. Par contre, l’acquéreur n’est plus obligé de payer les frais de notaire.

Laisser un commentaire