Investir dans un terrain : quels sont les avantages cachés ?

terrain

Acquérir un terrain vous permet de saisir de nombreuses opportunités. Si vous achetez un terrain constructible, vous pouvez l’utiliser pour bâtir votre propre maison, mettre en place des résidences pour pouvoir ensuite les vendre ou les louer. Il est également possible d’acheter un terrain, tout simplement dans le but de le revendre et d’en tirer des bénéfices. Toutefois, investir dans un terrain requiert des démarches qui ne doivent pas être prises à la légère. Il est de ce fait important de bien choisir le terrain à acheter afin d’en tirer tous les avantages.

Les avantages d’acheter un terrain

Le premier avantage qu’offre l’achat d’un terrain est que vous avez la liberté de créer la propriété que vous souhaitez, quel que soit le type de terrain que vous achetez, tant que vous en aviez l’autorisation. Toutefois, vous devez faire preuve de créativité pour trouver la meilleure façon d’exploiter le terrain en fonction de son type et de sa zone de localisation. Comme l’achat d’un terrain vacant se règle généralement par espèce, vous pourrez devenir directement le propriétaire, ce qui vous permettra d’avoir une tranquillité d’esprit. De plus, sachant qu’un terrain ne s’use pas, vous n’aurez pas à effectuer des entretiens réguliers, contrairement aux immeubles locatifs. Enfin, concernant le prix, les taxes et les droits fonciers, ils seront moins onéreux, si vous optez pour un terrain vacant.

Les inconvénients d’acheter un terrain

Bien que l’investissement dans un terrain présente des avantages, cela possède également certains inconvénients, surtout si vous achetez pour revendre. D’abord, comme il s’agit d’un grand investissement, que vous achetiez au crédit ou au comptant, vous aurez à dépenser une certaine somme pour les taxes foncières, les améliorations à apporter, ou, dans certains cas, les frais d’association. Ensuite, si vous construisez une propriété sur le terrain, il n’est pas facile de trouver un acheteur immédiatement, ce qui fait que votre argent sera bloqué dans ce projet pendant une période indéterminée. Il s’agit ici d’un investissement illiquide à long terme. Par ailleurs, il est possible d’avoir des problèmes liés à la propriété elle-même. En effet, il se peut que vous ne soyez pas autorisé à réaliser certains projets à cause de la localisation de votre propriété. Vous n’auriez donc pas le permis de le mettre à l’exécution.

Les choix de terrain à investir

Terrain constructible

Il existe de nombreux types de terrains entre lesquels vous pouvez choisir librement. En effet, l’achat d’un terrain représente une étape importante dans votre vie. Vous devez ainsi prendre toutes les dispositions afin d’en choisir un qui vous sera le plus adapté, quel que soit le but de votre achat. Toutefois, sachez que chaque type de terrain représente aussi bien des avantages que des inconvénients. Si vous optez pour un terrain constructible, vous pouvez envisager de bâtir une maison dans laquelle vous allez habiter. Vous pouvez également en construire une que vous allez louer ou vendre, une fois construite. Toutefois, cette alternative peut s’avérer très cher. Il n’est donc pas accessible si vous avez un petit budget. Si tel est le cas, vous pouvez vous pencher sur l’achat de terrain non constructible qui a également ses propres avantages.

Terrain non constructible

De son côté, un terrain non constructible n’est pas forcément inutile. Tout d’abord, ce type de terrain est nettement moins cher qu’un terrain constructible. De plus, s’il ne remplit pas les conditions de construction immobilière, il peut servir de terrain agricole. Il est également utilisable comme espace de stockage ou encore pour installer un mobil-home. Par ailleurs, un terrain non constructible ne l’est pas forcément pour toujours. À un moment donné, il pourrait devenir possible d’y construire un bien immobilier. Vous pouvez donc bâtir à ce moment-là, ou encore revendre le terrain afin de réaliser d’importants bénéfices.

Laisser un commentaire