Investir dans un programme immobilier : quels avantages ?

Investissement immobilier

Investir dans l’immobilier permet à la fois d’acquérir un patrimoine immobilier et de le louer pour avoir une source de revenus complémentaires. Ce type d’investissement, que ce soit l’achat de maison à rénover ou l’acquisition de nouvelle maison par un programme immobilier, présente des avantages. Avant d’acheter une maison à rénover et de prendre une quelconque décision, vous pouvez visiter au préalsable la maison. Souvent, les maisons anciennes sont construites dans les meilleurs endroits, à proximité de toutes les commodités de la ville.

La rénovation d’une maison ancienne vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts et des aides de l’État pour certains travaux. Mais le programme immobilier est une opportunité offerte aux particuliers pour faciliter l’investissement dans l’immobilier neuf. Les promoteurs immobiliers donnent un coup de pouce, avec une solution « clé en main » pour que vous puissiez démarrer rapidement vos projets immobiliers.

Qu’est-ce qu’un programme immobilier ?

Il s’agit d’un projet de nouvelle construction qu’un promoteur immobilier entreprend. Il travaille sur :

    • La prospection de terrains répondant aux exigences du marché immobilier ;
    • L’étude de faisabilité du projet soit la définition des cibles et de leurs attentes ;
    • La conception architecturale ;
    • Le règlement des paperasses administratives dont le permis de construire ;
    • La recherche du financement auprès des organismes financiers (les banques, les caisses de crédit…), en plus des fonds propres, qui vont assurer la garantie financière d’achèvement (GFA). À noter que le financement d’un programme immobilier est constitué de 20 % d’apport du promoteur, 40 % des ventes en VEFA et 40 % de crédit promoteur ;
    • La vente sur plan du projet (VEFA) : le plus important des rouages du financement immobilier, il s’agit d’une présentation du projet et d’engagement du promoteur à finir la construction dans le délai et selon les caractéristiques décrites dans le contrat. C’est une véritable action de séduction dans la mesure où les institutions de financement exigent la pré-commercialisation de la moitié des constructions pour financer le projet ;
    • La coordination de tous les intervenants et le suivi de la réalisation du projet pour assurer le délai d’achèvement convenu avec les acquéreurs, généralement de 18 mois à 2 ans ;
    • La livraison, notamment une visite avec l’acquéreur pour assurer la conformité de la construction et éventuellement de procéder à la réparation de certains défauts.

Comment fonctionne la VEFA, une facilitation à la française ?

Les VEFA (ventes en l’état futur d’achèvement) sont une spécificité française. Il s’agit d’un contrat de vente d’immobilier à construire. Elle consiste à vendre sur plan la construction, des paiements au fur et à mesure de la construction de la part de l’acquéreur, qui financera la réalisation du projet. Il s’agit de paiements échelonnés, un plafonnement qui se calcule comme suit :

    • Un dépôt de garantie de 2 à 5 % selon la durée de la réalisation ;
    • 35 % du montant du bien à l’achèvement des fondations ;
    • 70 % du montant versé à la mise hors d’eau (pose de charpente et de la toiture) ;
    • 80 % du montant du bien au moment de la mise hors d’air ;
    • 95 % du montant lors de la constatation des finitions ;
    • Versement des 5 % qui restent au moment de la livraison.

Quels sont les avantages d’un programme immobilier ?

Un programme immobilier est une opportunité pour un acheteur d’avoir un logement qui répond à toutes ses attentes, soit une construction moderne répondant à toutes les normes et aucun souci d’entretien sur plusieurs années avec les différentes garanties jusqu’à 10 ans de son bien.

L’achat d’un immobilier neuf vous permet de réduire le frais de notaire (de 8 à 3 %) et le TVA (de 20 à 5,5 %). Vous êtes exonéré de taxe foncière durant 2 ans.

Si vous décidez de louer votre bien, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt intéressante selon le nombre d’années de location, d’après la loi Pinel.

Avec l’achat d’un immobilier neuf, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ, un prêt sans intérêt qui peut financer jusqu’à 40 % de votre projet).

Laisser un commentaire