Inventaires patrimoniaux : ce qu’il faut savoir

patrimoine

Du mot latin « patrimonium », le mot patrimoine englobe les biens matériels et immatériels qu’un individu conserve en sa possession. Il en est le propriétaire et le responsable. Il peut les utiliser à sa guise. Il peut les conserver, les mettre en location, les échanger ou même les vendre.

Définissez votre patrimoine

Un patrimoine se compose en général des biens hérités des ancêtres familiaux, auxquels on ajoute les acquisitions faites au long d’une vie, et on déduit les biens cédés à des tiers pour une raison ou une autre.

Si vous ne prêtez pas attention à votre patrimoine, vous risquez de perdre intégralement ou partiellement vos biens. C’est pourquoi il faut procéder à un inventaire pour détecter l’existence d’un élément ignoré auparavant, comme par exemple, un héritage que vos parents, ou grands parents, ont ignorés involontairement.

Il se peut en effet qu’une partie des biens qui auraient dû vous revenir ait été détournée par des personnes de mauvaise foi parmi votre entourage ou l’entourage de vos parents. Ce serait malheureux de perdre un bien par négligence alors que vos ancêtres ont travaillé dur pour les acquérir et les protéger.

Valorisez votre patrimoine.

S’occuper de son patrimoine, c’est bien. Connaître sa valeur, c’est mieux. Même si vous ne comptez pas vendre, prenez soin d’estimer la valeur de vos biens. Cela pourrait avoir une grande importance sur une éventuelle prise de décision par rapport à la question de savoir comment vous voudriez gérer vos biens.

Les biens immobiliers paraissent usuellement les plus importants de par leurs valeurs commerciales. Une analyse approfondie des caractéristiques et de l’emplacement géographiques d’une propriété permet de fixer la valeur de celle-ci. Il faut aussi tenir compte du cours sur le marché immobilier, et surtout de l’état physique du bien en question.

Vous pouvez évidemment faire une estimation approximative de vos biens en tenant compte des indices énumérés précédemment. Il faut aussi prendre comme référence de base, pour le calcul, le prix de vente des biens similaires de mêmes caractéristiques et dimensions, dans le même secteur géographique et dans le même ordre de positionnement par rapport aux services de proximité, des écoles et des hôpitaux.

Il existe aussi des applications téléphoniques et des logiciels qui peuvent effectuer le calcul en renseignant quelques informations utiles. Par ailleurs, Internet propose un large panel de sites intéressants pour une estimation en ligne. Les plus connus sont :  BonDeVisite, MaPige, Poliris, Jestimmo…

L’avis d’un expert spécialisé est cependant vivement recommandé pour pouvoir être bien fixé sur ce que vous possédez réellement dans votre actif.

Faites appel à des professionnels pour estimer vos biens

De nombreux paramètres peuvent être omis, ou carrément ignorés, dans le calcul. Il est plus prudent de contacter un expert pour les inventaires et les estimations afin de ne pas fausser vos idées.

Depuis 2005, Christian Grolleron a fondé, et gère jusqu’à présent, la société Correlane Technologie, basée dans Le Loir-et-Cher. Elle est très compétente dans les inventaires patrimoniaux, tout comme dans la détection et le géo référencement des réseaux sous sols dans lesquels elle intervient aussi. Ses services vont d’ailleurs jusqu’aux relevés topographiques et à la bathymétrie (science qui permet de mesurer la profondeur et le relief de l’océan afin de déterminer la topographie du sol marin) et pour elle, les affleurants et les réseaux détectés sont détaillés au centimètre près.

Cette société possède des matériels de haute précision et peut réaliser des inventaires patrimoniaux d’une perfection extrême. Dotée d’une réactivité et d’un sérieux exemplaire, elle garantit la qualité de ses interventions. Elle agit plus rapidement dans ses zones de proximités immédiates comme le Loiret, Loir-et-cher-, Indre-et-Loire, Indre, Mayenne, Maine-et-Loir, La Sarthe et La vienne, en bref dans la région centre-ouest de la France. Mais, à la demande, elle peut intervenir dans tout le territoire français.

Laisser un commentaire