Inspection pré-achat : en quoi ça consiste ?

L’achat d’une maison est un investissement très important. Pour beaucoup d’entre nous, c’est même l’investissement de toute une vie. Donc, ne prenez aucun risque au moment de faire la transaction, en faisant inspecter le bâtiment, avant de signer le contrat de vente. Cette démarche vous permettra d’effectuer votre achat en toute connaissance de cause. Afin de vous permettre d’en savoir plus, nous allons vous expliquer dans cet article en quoi consiste l’inspection pré-vente.

L’inspection pré-achat : en quoi cela consiste ?

L’inspection pré-achat consiste à effectuer un examen physique du bâtiment (tous les systèmes et composants installés), permettant de déceler les éventuels défauts (signes d’infiltration, vices apparents, etc.), avant de finaliser l’achat. La vérification est réalisée par un professionnel appelé « Inspecteur en bâtiment ». À la fin de l’inspection, ce dernier établira un rapport dans lequel il décrira chaque problème détecté et formulera des recommandations permettant d’y remédier.

Quels sont les éléments inspectés ?

Durant son intervention, l’inspecteur en bâtiment examinera tous les éléments qui sont visibles à l’œil nu, son but étant de déceler toutes les éventuelles anomalies susceptibles de faire baisser la valeur de ladite propriété. S’il détecte un défaut majeur, lors de l’inspection, est tenu d’en faire mention dans son rapport. Voici la liste des principaux composants à inspecter :

-La structure

-Le chauffage

-L’extérieur

-Le climatiseur central

-La toiture

-L’intérieur

-La plomberie

-L’isolation

-L’électricité

-La ventilation

En outre, sachez qu’il n’existe pas d’ordre professionnel des inspecteurs pré-achat. Aucune formation ni permis obligatoire n’est exigé. Par conséquent, tout le monde peut prétendre au titre d’inspecteur en bâtiment. D’où la nécessité de bien choisir au moment d’en engager un.

Pourquoi faire réaliser une inspection pré-achat ?

De nombreuses raisons peuvent justifier la réalisation d’une inspection pré-achat. Grâce à cette opération, vous saurez à l’avance quels sont les travaux d’entretien ou de réparation nécessaires pour le bâtiment, si vous décidez quand même de conclure l’achat, malgré les défauts constatés.

L’inspection pré-achat permet de savoir s’il y a des réparations urgentes à faire. Dans ce cas, le vendeur aura le choix entre deux options : faire effectuer les travaux ou revoir le prix de la propriété à la baisse.

Si après l’inspection, l’état de la maison ne vous convient pas, vous pouvez annuler la transaction sans problème. Par ailleurs, si un vice caché est découvert après l’achat alors que vous l’avez fait inspecter, le rapport fourni par le professionnel prouvera que vous avez pris les dispositions pour éviter cela. Ce qui vous sera d’une grande utilité devant les tribunaux. En effet, en cas de poursuite, les autorités compétentes estiment qu’il revient à l’acheteur de prouver qu’il a pris les dispositions nécessaires pour éviter ce genre de situation. Ainsi, l’inspecteur en bâtiment se transformera en témoin pour appuyer votre version selon laquelle le vice était caché au moment de conclure l’achat.

Les délais d’inspection

À partir du moment où l’offre d’achat est signée, l’acheteur dispose de 7 jours pour effectuer une inspection pré-achat. Au cours de la vérification, si l’inspecteur découvre un défaut majeur, l’acheteur dispose alors de 4 jours pour se prononcer devant le vendeur. Ainsi, il peut décider d’annuler le processus d’achat ou de renégocier le prix avec le vendeur.

Votre inspecteur en bâtiment certifié à Montréal

Pour l’acquisition d’une maison, concluez votre contrat d’achat en toute connaissance de cause, en faisant appel aux professionnels de GB INSPECTIONS pour effectuer une vérification au préalable de l’état du bâtiment. Cette entreprise installée au 213 boul. Iberville J6A1Z5 à Repentigny, couvre une vaste zone de chalandise, soit 150 km autour de Montréal pour l’inspection pré-achat d’un bâtiment.

Laisser un commentaire