Un rat peut donner naissance à 55 ratons par an. Ils sont omnivores et mangent volontiers des fruits, des légumes et des produits animaux. Ils ont aussi un faible pour le bacon, le poisson et la viande. Quant aux souris, elles aiment le fromage, le beurre d’arachide et les graines. De ce fait, si vous voyez des rats dans le jardin de votre voisin, ne tardez pas à agir. Avant qu’un rat ne crée sa tanière dans son jardin, voici les conseils que vous pouvez donner à votre voisin.
Conseillez-lui d’adopter un chat
Pour faire fuir un rat, laissez juste jouer la chaîne alimentaire. Le chat est le prédateur des rongeurs. En le laissant vadrouiller dans le jardin, les rats sauront qu’il est présent. Ils ne s’approcheront plus du jardin et changeront de tanière. Si certains rongeurs osent encore s’aventurer dans votre jardin, ce sera à leurs risques et périls.
Recommandez des ultrasons
Multiples bruits sont imperceptibles par l’oreille humaine. Pourtant, les animaux ont de l’ouïe fine si bien qu’ils puissent capter des fréquences jusqu’à 40 000 hertz. Comment l’exploiter ? Vous pouvez tout simplement utiliser les appareils à ultrasons pour faire fuir les campagnols sans leur infliger des souffrances. Ils sont si désagréables à entendre pour les rongeurs qu’ils se déguerpiront rapidement si vous en émettez.
Persuadez-le d’utiliser un piège à rat
Servez-vous des points faibles des rats pour les appâter. Dites à votre voisin d’acheter une cage et d’y placer un bout de fromage ou un peu de beurre de cacahuètes. Disposez le piège à rat à l’entrée ou dans la galerie. Quand vous mettez en place le mécanisme, la cage enferme l’animal une fois que ce dernier pénètre à l’intérieur.
Comme le but n’est pas de terroriser la petite bête, vous pouvez l’emmener à plusieurs kilomètres de chez vous et la relâcher dans les bois ou dans la nature.
Intéressez-vous aux astuces de grand-mère
Vous voulez que les rats de votre voisin ne circulent pas chez vous ? Servez-vous de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de l’huile essentielle de sauge sclarée. L’odeur de l’essence de laurier noble repousse aussi les rats. Vous pouvez même concevoir un petit mélange de ces produits. Mettez-le ensuite dans une bouteille à spray. Pulvérisez-en un peu partout dans votre jardin pour vous libérer de la présence des rongeurs. Effectivement, vous devez l’utiliser régulièrement pour avoir un résultat efficace.
Il faut quand même faire attention à l’utilisation de ces huiles essentielles. Certaines sont déconseillées aux femmes enceintes, aux jeunes enfants ainsi qu’aux animaux de compagnie. Renseignez-vous avant utilisation.
Faites une dératisation
Si vous avez vu non pas un seul rat, mais une colonie de rats envahir le quartier, une dératisation s’impose. Les exterminateurs se servent de produits non-toxiques pour éliminer les nuisibles. Ils interviennent de manière à éradiquer les rats jusqu’aux membres les plus jeunes.
Ils disposent également de plusieurs matériels pour prévenir la présence des rats dans vos locaux. Si vous voulez, ils peuvent même contrôler tous les accès des rongeurs chez vous : tuyauterie, canalisation endommagée, toiture, etc. Pour prévenir leur invasion, ils posent des grilles d’acier ou des balais de bas de porte.
Contrairement aux idées reçues, l’intervention d’un dératiseur fiable comme NET HYGIENE est peu onéreuse.
D’autres conseils
Les endroits avec une nourriture abondante attirent les rats. Pour éviter la présence de rats dans votre jardin, mettez en place des répulsifs. Évitez de mettre des miettes dans votre jardin, notamment quand vous mangez sur la terrasse. Après chaque repas, n’oubliez pas de nettoyer minutieusement la table et ses alentours. Si votre jardin est rempli de désordre, faites un peu de rangement. Ces animaux auront moins envie d’y élire domicile.