L’investissement locatif est un projet qui consiste à acheter un logement et à le mettre ensuite en location. En effet, il s’agit d’un investissement financier qui permet au propriétaire de dégager les revenus locatifs. Au fur et à mesure des années de location, le propriétaire rentabilise progressivement son acquisition, ce qui lui permet de constituer un patrimoine immobilier. Sachant que la valeur d’un bien comme l’immobilier augmente au fil du temps, cette opération est une source de plus-value très intéressante. En plus, vous n’êtes pas obligé de prendre en compte les différentes contraintes si vous déléguez la gestion locative à une agence immobilière. Mais, comment concrétiser ce projet pour gagner du temps? Combien coûte une gestion locative ? Les réponses sont dans cet article.
Comment calculer les frais de gestion locative ?
Déléguer la gestion locative de son immobilier à une agence immobilière est une décision très importante. Cependant, le propriétaire devra prendre en compte certaines obligations, surtout celles concernant la facturation. La rétribution des mandataires est à la charge du propriétaire. Elle inclut l’encaissement des loyers, la relance des locataires ainsi que la révision annuelle du loyer. Ces honoraires sont alors à déduire de ses revenus locatifs. Ainsi, les frais d’agence immobilière se calculent en premier lieu en fonction du loyer du bien immobilier. Comme toute autre prestation, des traitements supplémentaires comme les suivis de travaux et les gestions de sinistres sont également proposés par les agences immobilière selon les besoins du propriétaire. Généralement, le mandataire applique un coût unique qui inclut l’ensemble de sa prestation. Toutefois, certains calculent leur tarif en fonction du type du bien, de la surface habitable ainsi que des charges. Bien que ses coûts soient élevés, déléguer la gestion locative présente de nombreux avantages. En effet, lorsque vous mandatez la gestion de la location de votre logement à un expert de l’immobilier locatif, les risques seront moins importants. Cette opération diminue entre-autres la vacance locative, ce qui permet la réalisation d’une importante économie.
Quel est le coût de la gestion locative ?
Avant de décider à passer par une agence, le premier élément qui influe le propriétaire est le coût de prestation. Comme les agences ne proposent pas toutes les mêmes services, les frais peuvent varier. Si vous passez par une agence de quartier, les frais de gestion varient entre 7 et 9 % du montant du loyer. Certaines agences excèdent jusqu’à 10 %. Toutefois, le coût élevé n’est en aucun cas gage de qualité de service. Par ailleurs, à l’ère de l’e-commerce, la gestion locative peut aussi être gérée par une agence en ligne. En ce qui concerne les coûts de prestation, les agences en ligne proposent en moyenne 5 % du montant du loyer. Par contre, soyez vigilant au système « à la carte » car de nombreuses agences en ligne proposent un tarif attractif qui masque des frais supplémentaires. Optez pour les mandataires qui expliquent en détail leurs missions en incluant l’ensemble des services dans une même tarification. Cela peut présenter un chiffre assez dispendieux mais il vous prive par conséquent des frais dissimulés. Autrement, vous avez également la possibilité de prendre en charge vous-même la gestion locative de votre bien. Pour ce faire, des logiciels de gestion locative sont à votre disposition. A moindre coût, vous pouvez gérer la mise en location de votre logement grâce à une interface de gestion en ligne.
Malgré les différentes contraintes à considérer, il est tout à fait possible de réduire les frais de gestion locative. Dans le cas où vous préférez déléguer la gestion, vous devriez choisir le bon prestataire et bien vérifier le contrat avant d’en signer un. Sinon, vous pouvez vous éloigner de toute sorte d’insatisfaction en prenant en charge, par vous-même, la gestion de la location de votre bien.