Aujourd’hui, de plus en plus de personnes investissent dans l’immobilier. La concurrence est rude quand il s’agit de vendre son bien. Heureusement qu’il y a le home staging, un nouveau concept qui aide à vendre. Né aux États-Unis, il devient de plus en plus populaire en France. En effet, il sert à déclencher l’effet « coup de cœur » aux acheteurs potentiels lors de la mise en vente d’un bien. Pour en savoir plus sur cette technique, lisez ce FAQ.
Le home staging, c’est quoi ?
Le home staging est une technique d’optimisation des ventes d’immeubles. Comme son nom l’indique, c’est le fait de mettre en scène la maison afin qu’elle puisse attirer plus d’acheteurs potentiels. La technique permet donc de valoriser la maison à travers quelques suggestions. Le but est de faire projeter les acheteurs dans la maison, au premier regard.
Sur quels principes repose le home staging ?
Afin de donner le coup de cœur aux acheteurs, il faut respecter certaines bases du home staging. En effet, le concept repose sur 3 principes, dont l’optimisation de la luminosité pour mettre en valeur les pièces, la valorisation des volumes et des espaces ainsi que la réalisation d’une ambiance neutre afin que l’acheteur puisse s’y projeter facilement.
Quelle est la différence entre le home staging et la décoration intérieure ?
Beaucoup de personnes mélangent le home staging et la décoration intérieure. En effet, ces procédés sont différents l’un de l’autre.
Sachez que la décoration intérieure est le fait d’aménager la maison selon les envies et les demandes des clients. Elle met en avant les exigences et la personnalité des clients. Ces derniers peuvent donc tester la maison et ont leur mot à dire si le cahier des charges n’est pas respecté.
Le home staging, quant à lui, est le fait de préparer et de décorer la maison en vue de la vendre. Le procédé ne prend pas en compte les besoins et les envies d’un client en particulier. En effet, son style va plaire aux acheteurs universels.
Quels sont les travaux courants à faire pour un home staging ?
Pour qu’une maison soit prête à être vendue, il existe certains travaux à faire pendant le home staging. Cela concerne les travaux de peinture, de changement d’ampoules, de dégagement de meubles trop encombrants… Il faut aussi dépersonnaliser la maison et la rendre plus spacieuse.
À qui s’adresser pour faire du home staging ?
Vous voulez vendre votre maison au meilleur prix ? Vous pouvez procéder au home staging pour la valoriser et la vendre rapidement. Pour ce faire, vous devez faire appel à un professionnel. Selon vos envies, vous pouvez solliciter les services des agences immobilières qui intègrent un home stager dans leur équipe, comme STÉPHANE PLAZA IMMOBILIER à Bordeaux. Vous pouvez aussi faire appel à des home stagers indépendants ainsi qu’à des agences d’home staging.
Dans tous les cas, vous pouvez demander des avis sur la qualité de leurs services auprès de leur site ou de leur ancien client. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
Combien coûte le home staging ?
Il n’y a pas de chiffre exact pour le prix d’un home staging. En effet, le tarif dépend de plusieurs facteurs. Il varie selon la superficie de la maison, les modifications à apporter ainsi que le nombre de pièces. Toutefois, les professionnels se sont mis d’accord sur le fait de toucher 0,5 à 4 % du prix total de la vente, à la hauteur des prestations réalisées.
Encore mieux, n’oubliez pas de demander un devis avant de débuter le travail. En faisant une comparaison, vous pouvez rester économe, tout en valorisant votre bien.