Le diagnostic immobilier est une démarche incontournable dans le secteur de l’immobilier. A travers cette démarche, le professionnel évalue la conformité d’un bien en fonction des critères spécifiques à l’objet d’étude. Comment se déroule-t-il ? Quel serait son apport ? Cet article fera lumière sur ces questionnements en quelques lignes.
C’est quoi réellement un diagnostic immobilier ?
Le diagnostic immobilier consiste à faire contrôler le bien immobilier par un diagnostiqueur professionnel lors d’une vente ou d’une location. Le diagnostic intervient également avant les travaux de rénovation dans le but d’obtenir un bilan bien détaillé appelé Dossier de diagnostics techniques (DDC).
Un diagnostic est spécifique à chaque type de bien. En fonction du type de bien, le diagnostic englobera les critères à savoir le type de transaction (vente ou location), le type de bien (destiné à un but commercial ou un logement), la date de construction, la situation géographique du bien et l’ancienneté des installations.
Le diagnostic immobilier est effectué par un diagnostiqueur professionnel sauf en cas de diagnostic de l’état des risques naturels, miniers, etc. Dans ces cas précédents, le propriétaire en ligne sera chargé des démarches. Être diagnostiqueur immobilier n’a rien à voir avec le fait de devenir courtier immobilier qui est une compétence différente.
Le diagnostic immobilier informe l’acheteur ou le locataire sur la situation du bien dont il compte entrer en possession par un bilan composé de :
- Diagnostic de performance énergétique
- Constat de risques d’exposition au plomb
- État de la présence de termites
- État de l’installation de gaz (à l’intérieur)
- État de pollution et du bruit, etc.
Les différents types de diagnostics immobiliers
Le diagnostic immobilier se fait compte tenu du type de transaction (vente ou location). Vous pouvez sur le lien ci-après pour en apprendre plus sur la loi Pinel.
Diagnostic immobilier lors d’une vente
Lors d’une vente, le vendeur devra présenter à l’acquéreur le dossier technique amiante (DTA), le dossier du constat d’exposition des peintures au plomb (CREP). L’acquéreur aura également droit au dossier de présence de termites et autres parasites naturels.
L’on a également le diagnostic de performance énergétique (DPE) et celui de l’installation électrique. Le dossier comportera également l’état des risques naturels et technologiques (ERNT), l’état de l’installation intérieure de gaz et le diagnostic des eaux usées.
Ne faisant pourtant pas partie du dossier, le diagnostic immobilier loi Carrez devra être présenté. Ce diagnostic permet de mesurer la surface du bien en jeu.
Diagnostic immobilier lors d’une location
Lors d’une location, la loi impose au propriétaire la fourniture de certains dossiers au futur locataire. Ces dossiers sont entre autres :
- Le constat de risques d’exposition des peintures au plomb (CREP)
- Le diagnostic performance énergétique (DPE)
- L’état des risques naturels et technologiques (ERNT)
- Le mesurage loi Boutin
La loi Boutin contrairement à la loi Carrez permet de mesurer la surface habitable. Les surfaces non aménagées telles que les caves et le garage ne sont pas prises en considération par cette loi. La transaction sera finalisée après accord des deux parties sur la base du résultat des diagnostics.
Les avantages du diagnostic immobilier
Le diagnostic amiante et plomb protège les artisans qui interviennent sur le chantier contre diverses expositions sanitaires. Le voisinage est également protégé par cette étude qui vise à minimiser les produits dangereux que renferme le bâtiment avant les travaux.
Ils permettent au propriétaire d’assurer à l’acquéreur que le bien en question est en conformité avec les normes de la loi en vigueur. Ils permettent également aux deux camps de connaître les atouts et les limites du bien immobilier qui est en jeu. Ils augmentent la valeur du bien et améliorent les conditions de vie des futurs occupants.
Le diagnostic immobilier concourt à la préservation de l’environnement en évaluant les risques naturels, miniers, sismiques et technologiques. Il évalue également la performance énergétique du bâtiment pour savoir s’il faut l’isoler. Il mesure efficacement la consommation d’énergie ainsi que l’émission de gaz à effet de serre d’un bien immobilier. Ce lien vous aidera à connaître les avantages de la loi Pinel.