Défiscalisation et PERP avantages et inconvénients

Défiscalisation et PERP avantages et inconvénients

Préparer la retraite est une question sérieuse pour plusieurs personnes. Le risque de voir leurs actifs s’estomper sans s’y être préparés est relativement un de leurs cauchemars les plus importants. Pour juguler cette question, le Plan Epargne Retraite Populaire intervient comme allié qu’il importe de revisiter. Alors, quels sont les avantages et inconvénients de la défiscalisation et PERP ? Le point ici.

PERP : comment ça marche ?

Le Plan Epargne Retraite Populaire en abrégé PERP est une option d’épargne qui permet à tout individu majeur, qu’il soit salarié, sans activité professionnelle ou indépendant, de librement souscrire à des versements pour préparer sa retraite. Ces versements qui sont libérés petit à petit, sont transformés en rentes à l’issue de sa période d’activité qui équivaut à 62 ans pour les personnes nées après 1955. D’autres conditions peuvent cependant anticiper cette disponibilité du capital.

Les versements s’effectuent selon le contrat souscrit. Le souscripteur peut opter pour un versement libre, compris entre 50 et 1500 €. Ce lui permet de procéder au versement qu’il veut, quand il le veut ou pour un versement programmé qui prévoit tout ceci, mais lui offre quand même la latitude nécessaire pour arrêter la souscription ou modifier son montant. Il dispose alors d’un outil plus ou moins malléable qui lui offre plusieurs avantages.

Les avantages du PERP : Défiscalisation et autres

La diminution d’impôt sur le PERP dépend du niveau du taux d’imposition. En effet, celle-ci augmente lorsque le taux est élevé. Le contribuable est redevable à la hauteur de son taux d’imposition. C’est ce qui fait que s’il est imposable à 45%, il pourra alors bénéficier d’une réduction de 45% sur ses versements. En plus, au reversement, il bénéficie d’un abattement. Cet abattement fixé à 10% laisse place à l’impôt sur le revenu selon un barème progressif dans les cadres définis par la loi.

À liste des avantages s’ajoute un certain nombre d’éléments comme l’absence de plafond pour les dépôts, la disponibilité à vie d’un complément de retraite, la possibilité de reporter votre réduction fiscale sur les trois années suivantes si vous n’en avez pas encore bénéficier. Il est même possible pour les couples mariés de bénéficier d’une addition de leurs plafonds de déduction et pour les personnes n’ayant pas encore possédé de propriété de s’offrir une résidence à partir de leurs épargnes. Il importe de ne cependant pas omettre les problèmes entrainés par le PERP.

Quelques inconvénients du PERP

Le PERP en dépit de ses avantages certains, souffre de plusieurs inconvénients. D’un coté, les fonds ne sont accessibles qu’à l’âge de la retraite. Ils constituent donc une  source de revenu seulement disponible sur le long terme. De l’autre, la rentabilité des fonds dépend seulement du versement de la première rente et les sommes reversées  du capital total déversé à la retraite. Pour que votre Plan Epargne Retraite Populaire vous soit rentable il importe de débourser d’importantes sommes sans oublier qu’elles sont imposables à l’instar de la retraite.

PER et PERP 2020

Le Plan Epargne Retraite qui intervient à l’issue de la loi Pacte du 22 Mai 2019 offre un nouveau cadre d’épargne retraite aux personnes. Ces avantages sont entre autres liées à la souplesse du nouveau dispositif et son adaptation à l’entièreté des situations professionnelles. Il permet de nouvelles options pour débloquer le capital avant la retraite ou même d’en disposer partiellement ou entièrement à la retraite. Ce nouveau plan envisage fondre les plans déjà disponibles de sorte qu’il n’est plus par exemple possible d’ouvrir un PERP à la date du 1er Octobre 2020. Il reste cependant possible pour ceux qui possèdent un PERP de l’alimenter en capital ou de choisir de le changer en PER.

Le PERP est une option plutôt intéressante pour toute personne désirant croître ses revenus tout en assurant sa retraite. Il reste cependant sujet à certains problèmes comme la limitation du rendement pour un investissement en euro ou l’élévation du risque pour d’autres unités de compte. Il importe donc de mieux s’informer pour faire des options de choix pour votre épargne retraite surtout au vu du nouveau cadre offert par le PER.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *