L’achat à crédit fait partie des réalités économiques actuelles. Cela permet d’alléger les charges de l’acheteur, même si l’implication financière est plus importante. Cependant, il existe certaines situations où il serait préférable d’acheter à crédit. Quand acheter à crédit et quand acheter au comptant donc ? La réponse à ces questions dans la suite de ce dossier.
Différence entre l’achat à crédit et l’achat au comptant
Il est en effet important de redéfinir les deux options afin de faire lumière sur les termes à développer.
Achat à crédit
L’achat à crédit est le fait de s’approprier un bien sans réellement payer le montant. Cette option permet à l’acheteur ou au bénéficiaire du crédit de s’acquitter de sa dette sur une durée déterminée. La dette sera remboursée par tranches avec les intérêts fixés. Dans ce cas, l’on n’est réellement propriétaire de son bien qu’à la fin du remboursement.
Achat au comptant
À l’opposé de l’achat à crédit, l’achat au comptant consiste à régler la facture au cash à l’achat. Cette option consiste à éponger l’entièreté d’une somme pour l’acquisition d’un bien. Le bien avec cette option est que contrairement au fait d’acheter à crédit, l’on est immédiatement propriétaire de son bien après l’achat.
Quand acheter au comptant ?
Acheter au comptant est bien et peut se montrer meilleur dans certains cas et circonstances.
Lorsque les moyens y sont
Pourquoi acheter à crédit quand les moyens y sont ? En achetant au comptant, le bien est automatiquement vôtre et vous avez la tranquillité de l’esprit pendant le reste de votre vie.
Attention ! Il n’est en aucun cas une bonne idée de vider ses économies et épargnes pour s’acquérir d’un bien. Assurez-vous de toujours garder une économie consistante pour faire face aux dépenses imprévues. Les dépenses imprévues ne manquent pas.
Lorsque le coût du bien est à votre portée
Lors de l’achat d’un bien dont le montant n’est pas réellement élevé, autant régler au comptant. L’accumulation de petites dettes constitue une vraie gangrène à la longue. De plus, s’habituer à acheter de petits trucs à crédit est un grand défaut puisqu’on se retrouve à tout acheter même l’inutile.
Pour l’instant, l’on ne ressent aucun problème. La vraie mauvaise surprise réside sur la déduction mensuelle qui asphyxie par la suite. Il est donc conseillé d’acheter au comptant les biens dont le coût est dans la fourchette de vos moyens. Cela vous allège la tâche pour mieux payer les dettes importantes.
Quand acheter à crédit ?
Bien sûr qu’il existe des situations face auxquelles l’achat à crédit est préférable qu’au comptant. Ces situations visent généralement à l’épargne.
Lors de l’achat de biens à but lucratif
Lors de l’achat d’un bien à titre lucratif par exemple un bien immobilier à but locatif, il est bien de recourir à un crédit. Le bien-fondé de ce conseil réside dans le fait que les revenus du bien acquis serviront à éponger la déduction mensuelle. L’on n’aura ainsi pas à réellement décaisser pour le remboursement.
Il peut arriver que le bien acquis ne produise pas de résultats positifs avec le temps. Dans ce cas, le mieux serait de se tourner vers le rachat de crédits si nécessaire. Pour mieux comprendre le concept, rendez-vous sur l’adresse web que voici. Dans le cas où le bien produirait de bons résultats, c’est tout à votre intérêt.
Lors de l’achat de biens coûteux
Désormais, les banques proposent de faibles taux d’intérêts sur les prêts. Le montant total payé est bien entendu plus élevé que celui emprunté. Les comptes d’épargne quant à eux offrent des intérêts beaucoup plus alléchants. Achetez votre bien à crédit et stockez vos économies dans un compte épargne.