Conseils pour réussir son achat immobilier

L’immobilier est un vaste marché qui nécessite de la rigueur et beaucoup de préparation avant de s’y aventurer. Ainsi, lorsque vous envisagez d’acheter un bien immobilier, quel qu’il soit, il serait alors judicieux de passer par ces quelques étapes.

Bien préparer son projet

Maison, appartement, villa, studio, etc., vous devez déterminer précisément ce dont vous avez besoin et dans quelle zone vous le voulez. Vous pouvez à cet effet consulter les annonces d’agences immobilières comme EURL CG IMMOBILIER pour découvrir les biens immobiliers disponibles.

À cette étape, il sera aussi question d’établir précisément les caractéristiques du logement que vous recherchez. Il s’agit entre autres de :

–          La superficie

–          L’emplacement

–          Les commodités

–          La présence ou non d’aménagements extérieurs (terrasse, jardin, etc.)

Plus vous serez précis dans ce que vous recherchez et moins votre temps de recherche sera long.

Analyser son budget

« De combien je dispose pour m’offrir ce bien immobilier ? » : telle sera votre première question pour commencer par établir votre budget d’achat. Lorsque vous trouvez le logement de vos rêves, vous pouvez aussi demander une estimation de biens pour vous rassurer de sa valeur. Cette procédure permet de fixer le montant adéquat pour la cession d’un bien immobilier.

Par ailleurs, votre budget immobilier ne se limite pas au calcul du prix d’achat. Il y a aussi les frais de notaires, de déplacement, des démarches administratives et autres, à prendre en compte. C’est aussi le moment de vous renseigner sur les aides financières de l’État ainsi que sur des prêts immobiliers que vous serez en mesure de contracter.

Être curieux lors des visites

Avant d’acquérir n’importe quel bien immobilier, il est indispensable de le visiter. Au cours des visites, vérifiez l’état général de l’intérieur, des accessoires et des services (plomberie, électricité, gaz, etc.). N’hésitez pas non plus à demander à ce que le vendeur réalise un diagnostic immobilier pour attester de l’intégrité de la bâtisse. Sachez qu’une fois que vous signez le contrat d’achat, le vendeur ne sera plus inquiété en cas de problème.

Multipliez également les visites pour les biens de votre choix afin d’effectuer une meilleure comparaison des prix. Tant que vous n’avez pas exactement ce que vous voulez ou que la plupart des caractéristiques ne convient pas, poursuivez vos recherches.

Négocier le prix d’achat

Lorsque vous avez les moyens, il est possible d’acheter au comptant ou alors de se tourner vers des crédits immobiliers. Le premier cas vous permet d’avoir le bien immobilier par vos propres moyens sans vous soucier d’une mensualité à verser. Le second quant à lui peut s’avérer très utile si vous souhaitez mettre le bien acheté en location. Dans un cas comme dans l’autre, procéder au préalable à une négociation du prix fixé par le vendeur.

Une baisse ne serait-ce que de 5 %, vous fera économiser sur les autres frais à débourser dans l’acquisition de votre bien. Pour bien négocier, vous devez connaître les tendances du marché immobilier dans la zone où vous comptez acheter le bien. Vous pourrez ainsi faire baisser une offre trop importante ou profiter immédiatement d’une bonne offre.

Se référer à une agence immobilière

Pour vous assurer un processus d’achat transparent et assez rapide, il est également conseillé de confier son projet à une agence immobilière. De préférence, optez pour une structure qui opère dans la ville ou région dans laquelle vous souhaitez acquérir le bien. Il doit s’agir d’une agence reconnue avec un portefeuille client bien fourni et d’excellentes prestations.

Aussi, à défaut de leur confier l’entièreté du projet, vous pouvez simplement opter pour l’achat d’un bien que l’agence a mis en vente et qui correspond à vos critères de sélection. De nombreux programmes immobiliers éligibles au dispositif Pinel sont également disponibles pour les candidats à l’investissement locatif.

En résumé, réussir son achat immobilier revient à faire une bonne affaire et à trouver le logement de ses rêves. Pour y arriver, une bonne préparation et un peu d’aide ne sont pas de refus ajoutés à une bonne dose de patience.

Laisser un commentaire