Si vous êtes fans de « Great Interior Design Challenge » la célèbre télé-réalité de décoration intérieure sur Netflix, cet article devrait vous plaire. Eh oui, qui n’a pas encore entendu parler des termes « aménagement » ou « décoration d’intérieur » lors d’une émission qui passait à la télé ? Sûrement personne. Réfléchissez juste au nombre de billets que ces producteurs amassent à chaque visionnage de leur programme télévisé. Et le tout pour une activité que vous pouvez effectuer vous même ! De fait, s’il vous tente de créer votre petite entreprise de décoration d’intérieur, vous pouvez suivre ces quelques conseils. Et qui sait, avec un peu de chance, vous aurez peut-être un jour votre propre émission à la télé.
Le vaste domaine de l’aménagement d’intérieur
Si vous voulez vous lancer dans l’agencement d’intérieur, divers choix s’offrent à vous. En effet, le domaine d’action est très vaste lorsqu’on parle d’investissement pour l’intérieur d’une maison. Par exemple, si vous aimez particulièrement l’ameublement, nous vous conseillons de vous lancer en tant qu’agent de production industrielle de mobilier et de menuiserie, ébéniste, menuisier(ère), doreur(euse), technicien de fabrication industrielle, ou encore d’autres métiers du même genre. Ce sont les responsables de presque tous les postes techniques en rapport à la création de meubles, depuis la coupe vers les finitions. Donc, ce sont des métiers parfaits pour les jeunes diplômés et les expérimentés qui veulent percer dans tout ce qui est meubles et objets décoratifs d’intérieur. Par ailleurs, que se passe-t-il une fois la fabrication finie ? La réponse est simple : l’aménagement d’intérieur. Nous avons entre autres l’agenceur de pièce (salle de bains et cuisine), l’architecte d’intérieur, le carreleur(euse)-mosaïste, le décorateur(rice), l’étalagiste-décorateur(rice), le designer de produits mobiliers, le plâtrier décorative, etc. Leur travail consiste généralement à seconder les professionnels de l’ameublement, ou précisément à s’occuper de la mise en place des créations de ces derniers. Ainsi, si vous êtes plus dans tout ce qui est décoration et « bling-bling » d’une maison, vous pouvez vous pencher sur l’aménagement d’intérieur. Et comme le cite le vieux dicton « jamais deux sans trois », la mise en place de ces deux domaines engendre un troisième : l’allocation d’un service d’aménagement. Il s’agit de ceux qui fournissent une aide supplémentaire ou complémentaire, comme le service de déménagement, de nettoyage ou d’agencement d’hommes à tout faire.
Un talent inné ou des certifications seraient plus adéquats pour la déco
Il est vrai que dans certains cas, il est très difficile de se trouver un travail même si le talent est là pour compenser. En effet, la société d’aujourd’hui rejette les nouveaux talents s’ils n’ont ni de l’expérience ni des certifications dans le domaine, malgré leur habileté à se montrer plus qu’efficace. Mais, il n’est pas sans dire que dans d’autres cas, le nombre de certificats ne compte pas. Et c’est bien le cas de l’aménagement d’intérieur et décoration ! En effet, si vous êtes sans diplôme, mais que vous souhaiter ouvrir une boîte ou une agence, n’oubliez pas qu’être décorateur intérieur n’a ni besoin d’une large gamme de diplômes, ni d’expériences professionnelles d’un vétéran du métier. Vous aurez seulement à entretenir une très bonne relation entre client et fournisseur, mais aussi à faire preuve d’une grande patience, d’un bon sens de l’écoute. Vous devrez également maîtriser la communication. En outre, l’art de la négociation sera un grand atout afin de trouver les meilleurs prix pour les meilleurs matériaux. Vous devrez aussi être bon conseiller pour résoudre les prises d’indécisions qui pourraient surgir chez les clients.
En matière de certification, et pour avoir une base solide, vous devrez avoir un minimum de connaissances sur les logiciels à utiliser, la réalisation des dessins techniques, l’aspect commercial, mais surtout les normes de sécurité à respecter. Enfin, un niveau de formation de Bac +2 à Bac +5 ne serait pas de refus ; mais dans le cas où ce n’est plus dans votre accessibilité, de petites formations professionnelles et quelques petits stages devraient faire l’affaire.