Comment se déroule une estimation immobilière ?

immobilier

Si vous désirez vendre votre maison, vous devrez obligatoirement passer par l’étape de l’estimation immobilière. Cette étape vous permet de déterminer le potentiel prix de votre bien immobilier. L’estimation immobilière est confiée à un expert immobilier ou un agent immobilier. C’est lui qui vous aidera à déterminer le prix de votre maison. Comment se déroule alors cette opération ? Comment fait-on une estimation immobilière ?

La visite du bien immobilier

Toute estimation de bien immobilier débute par la visite du bien. En effet, l’expert immobilier ou l’agent immobilier visitera le bien afin de l’analyser et de lister ses qualités et ses défauts. Il est donc important de bien préparer le bien avant que celui qui veut faire son estimation fasse sa visite. Il ne s’agit pas non plus de camoufler ses défauts. Mais il faut que le bien à vendre soit dans un bon état, propre, bien aéré et bien rangé.

Le jour de la visite, l’expert immobilier posera quelques questions au propriétaire du bien. Il cherchera à connaître la date des derniers travaux de rénovation, le nombre d’années d’ancienneté de la chaudière ou encore les matériaux qui ont été utilisés pour effectuer l’isolation thermique.

Le relevé des caractéristiques du bien

Outre les différentes questions que posera, un  expert immobilier de qualité comme ceux de EURL CG IMMOBILIER demandera également à voir certains documents administratifs relatifs à la propriété. Nous pouvons citer la taxe foncière qui permet de déterminer la surface habitable.

Au cours de la visite, il prendra la mesure de la surface du bien mis en vente. S’il s’agit d’un appartement, il ne prendra que la mesure de celui dont le plafond est au-dessus de 1,80 m conformément à la loi Carrez. Il est important de savoir qu’il faut effectuer une distinction entre la loi la Carrez et la loi Boutin.

Une fois qu’il aura terminé sa visite, l’expert immobilier devra faire une analyse des données qu’il a relevées et faire une estimation du prix du bien. A cet effet, il devra prendre plusieurs critères en considération.

L’analyse des données par l’expert immobilier ou l’agent immobilier

Naturellement, l’estimation immobilière doit prendre en compte l’état du marché immobilier. Il doit prendre en compte également d’autres critères. En effet, l’expert immobilier doit utiliser le système du pourcentage de décote et de surcote pour faire son estimation.

Utiliser le système de décote et de surcote

Quand on veut investir dans un terrain ou acheter un logement, il est important qu’il soit bien placé. Le bien doit être non seulement être dans un quartier recherché et être non loin des services publics, des transports en commun et des commerces. Le positionnement du bien agit énormément sur sa valeur.

Par exemple, s’il s’agit d’un logement familial, sa proximité des écoles permettra d’augmenter sa valeur de 10 à 15 %. Par contre, si c’est juste un studio qui n’est pas loin d’une école, il ne se verra pas appliquer de surcote à moins que ce soit des facultés ou écoles supérieures.

Ce genre de bien n’intéresse que les étudiants alors que l’autre intéressera les familles avec des enfants. Si le bien a trop de défauts (environnement trop bruyant, absence de balcons, etc), l’agent immobilier lui appliquera une décote.

Fixer le prix de vente et le communiquer

Les décotes et les surcotes sont donc appliquées en fonction de plusieurs critères. Même l’année de construction est un facteur pouvant engendrer une surcote ou une décote. Par exemple, un bien construit récemment sera beaucoup plus cher qu’un bien construit dans les années 60 ou 70.

Après avoir pris en compte tous ces critères, l’expert immobilier donnera au vendeur du bien le prix établi en fonction du marché. Ce prix estimatif n’est pas celui auquel le vendeur doit vendre obligatoirement son bien.  Il est libre de le changer.

Laisser un commentaire