Investir dans l’immobilier peut prendre diverses formes. Il est important de définir à la base toutes les règles qui doivent régir cet investissement. Dans l’idéal, il faut suivre les dispositions légales déjà préétablies pour y arriver. Dans le cas d’un investissement dans l’immobilier ancien, le principe reste le même. Toutefois, vous avez le droit de bénéficier d’une assistance et des conseils pour bien le faire. Voici comment investir dans l’immobilier ancien.
Bien choisir le type de logement
Il est connu de tous qu’investir dans l’immobilier, c’est placer ses fonds dans un système assez rentable. Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier ancien, vous devez tenir compte du type de logement qui fera l’objet de vos placements. C’est un investissement qui s’inscrit inévitablement sur le long terme.
Vous devez vous conformer aux exigences légales qui imposent le respect de certaines règles en matière de type de logement. Il s’agit de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 et du décret n°2015-981 du 31 juillet 2015. Ces deux lois traitent respectivement des rapports locatifs, les obligations du propriétaire et de la liste des éléments de mobiliers dans le cadre d’un logement meublé.
Ainsi, la décence, la sécurité et la liberté de jouissance du bien loué doivent caractériser l’offre de location. De plus, lorsque vous optez pour la location d’un bien meublé, il est important que le minimum d’ameublement soit présent dans le logement.
Tenir compte de la surface du bien
La surface du bien a rapport avec le nombre de pièces qu’il contient. Dans ce cas, il faut noter que tous les types d’immobiliers anciens peuvent faire l’objet de votre investissement. En effet, dès lors qu’il séduit la personne dans le besoin, il n’y a aucun autre blocage qui peut surgir.
Qu’il s’agisse d’un bien ancien mis en location à l’endroit des étudiants ou des familles avec enfants, la réglementation reste la même. Les surfaces disponibles doivent permettre aux futurs occupants de se sentir libre de tous mouvements.
Il n’est pas rare de remarquer même dans les villes étudiantes plusieurs immobiliers anciens qui font objet de location. Parallèlement, il y a également des appartements anciens de deux ou trois pièces qui sont habités par des familles. Il est donc facile de comprendre qu’en matière de surface, les grandes et les petites sont incluses dans ce type d’investissement.
Tenir compte de la zone géographique
Le positionnement géographique reste l’un des points les plus importants quand il s’agit de location ou même d’achat immobilier. Pour réussir votre investissement dans l’immobilier ancien, il est important que le bien visé soit bien situé. Dans le langage des agents immobiliers, un immeuble bien situé est celui qui remplit les critères suivants :
-
- proches des transports en commun ;
- proche des commerces ;
- proches des écoles.
Lorsque vous optez pour un investissement dans l’immobilier ancien, il faut aussi tenir compte des changements en cours dans le vis-à-vis. En effet, lorsqu’il y a de nouvelles constructions qui sont en cours, préparez-vous à de la concurrence dans les années à venir.
Il est aussi important de choisir une zone où le bruit n’importune pas vos futurs locataires. Le bruit est l’un des critères que fuit la majorité pour ne pas dire toutes les personnes qui recherchent une maison à louer.
Définir le type de location
Lorsque vous optez pour l’investissement dans un immeuble ancien, le type de location que vous proposez est aussi important. Vous devez définir s’il doit être loué en étant meublé ou vide. L’un ou l’autre comporte ses avantages.
Lorsqu’il est meublé, vous avez la possibilité d’obtenir des loyers élevés et un bon avantage au niveau de la fiscalité. Par contre, lorsque le bien doit être loué en étant vide, vous devez tenir compte de certains critères. Généralement, ce sont les RÉSIDENCES étudiantes qui sont destinées à ce type de location. De plus, la durée du contrat dans ce cas bien déterminé et reconduit au besoin par tacite reconduction.