Comment calculer les frais d’agence immobilière ?

calcul des frais

Tout achat et cession d’un bien immobilier sont riéalisés grâce à l’exploitation d’un navigateur de recherche, à l’intervention d’une agence immobilière ou d’un intermédiaire mettant en relation les acheteurs et les propriétaire du bien immobilier. Le logement, le terrain ou le champ en sont des exemples. Étant donné le caractère commercial de l’activité effectuée par l’ agence immobilière, la prestation de services est payante. Ces frais d’agence subviennent aux dépenses de l’entreprise telles que les charges relatives au fonctionnement, au traitement des données marketing ou une quelconque ligne de dépense faisant partie du budget. Le calcul de ces frais immobiliers se trouve au cœur de la gestion immobilière.

Les variables à prendre en compte

La nature du projet immobilier

La somme facturée par les partenaires immobiliers varie en fonction de la nature du projet. Ceux qui souhaitent investir dans un programme immobilier doivent savoir que :

    • En ville, la location d’un bien, d’une pièce ou d’un appartement fait l’objet de plusieurs demandes sur le marché;
    • Les biens à louer constituent la « vache à lait » permettant de financer le budget de fonctionnement de votre entreprise, car ils sont faciles à liquider. Comme ce type de programme immobilier nécessite un investissement à moindre coût, il faut jouer sur l’alternance des projets de location en offrant des frais d’agence attrayants.

L’environnement concurrentiel

En ville, la vie d’une entreprise se joue en fonction de la concurrence. La raison en est qu’il agit naturellement en sa faveur lorsqu’elle se trouve dans une situation de monopôle. En effet, comme il n’y a aucune concurrence, les clients se soumettront aux conditions imposées, aussi onéreuses soient-elles. Cependant, la situation est différente lorsqu’elle nest qu’une entreprise immobilière de plus au sein d’une ville donnée. À ce moment là, il serait judicieux d’exploiter les informations recueillies suite à une étude approfondie des conditions imposées par le marché, afin de se démarquer de la concurrence. À Pau, le professionnel de l’immobilier La Forêt détermine ses frais d’agence en jouant sur la concurrence et en misant sur la qualité du service offert. La concurrence figure parmi les outils essentiels déterminant le prix.

L’approche promotionnelle

Des recherches très pertinentes confirment que les clients sont mis en confiance grâce à l’approche promotionnelle. Toute entreprise immobilière a la mission d’attirer la clientèle grâce à une offre de transaction à moindre coût. En pratique, les frais d’agences sont réduits au maximum et inclus dans le prix de vente du bien. Comme vendre est synonyme de confiance mutuelle, le travail de l’agent immobilier consiste également à respecter le droit à l’information du client. En effet, le client doit toujours être informé, à l’avance, des détails de sa facture. Le montant exact des frais doit être communiqué sur les annonces faites auprès des partenaires publicitaires ou sur le lieu de vente. De plus, tout manquement aux droits commerciaux d’un client est considéré comme une infraction.

Le mode de calcul

Les agents immobiliers ne travaillent pas dur pour rien. Ils sont rémunérés en fonction de leur production (achat et vente des biens) mensuelle. C’est à cause de cela que le débours de chaque client contient nécessairement des frais d’agence immobilière. En effet, chaque transaction est le fruit d’un savoir faire (accueil et stratégie marketing), d’un investissement matériel ainsi que d’une dépense (frais de déplacement) bien déterminée. Ces faits donnent à l’entreprise, le droit d’être rémunérée à la hauteur des efforts investis. Toutes les variables sont prises en compte. Ces honoraires sont calculés sur la base de l’estimation réelle de la valeur du bien immobilier. Ensuite, le prestataire y impute un taux de commission allant de 3 à 10%, qui varie selon les villes, les régions ou les départements.

Laisser un commentaire