Vous souhaitez investir dans l’achat d’une nouvelle maison et en finir avec la location ? Vous avez le choix d’acquérir un immeuble libre d’occupation ou de rapport occupé. Quels avantages d’être propriétaire ? Acquérir un nouveau bien vous offre de nombreux atouts, notamment celui d’envisager une plus-value à la revente et d’avoir votre propre bien immobilier une fois à la retraite. Une fois propriétaire, vous pouvez aménager votre lieu de vie à votre convenance. Notez que vous avez également la possibilité de vous constituer un patrimoine transmissible à vos enfants. De plus, cet achat peut se transformer en apport pour un logement plus grand. Dans cet article, vous en saurez un peu plus sur les avantages et les inconvénients des deux possibilités qui s’offrent à vous.
Investir dans un logement occupé : abordable et très rentable
Acheter un logement déjà loué est-ce une bonne idée ? Cela peut être moins cher et très rentable. Cela revient de 10 à 20 % moins cher qu’une opération classique. Vous pouvez l’acheter pour y vivre plus tard ou pour réaliser un investissement locatif, un logement occupé (c’est-à-dire avec un locataire en place) représente un réel atout pour la décote de prix qu’il affiche. En investissant dans un immeuble déjà loué, vous pouvez déterminer le prix des loyers. Toutefois, il faut l’accord de chaque locataire qui loue déjà les logements, et avoir la garantie que chacun paie ses loyers avant la mise en marche de ce type de projet. Avant de vous lancer, vous devez vérifier le paiement des loyers et respecter le bail en cours.
Acheter un logement libre d’occupation
Avant de signer tout acte de vente, vérifiez d’abord la raison pour laquelle le logement en question est inoccupé. Pour cela, faites estimer la valeur locative auprès d’une agence immobilière locale. Prévoyez une simulation de mise en location pour obtenir une valeur approximative du logement grâce aux demandes locatives. Vous pourrez ainsi estimer la rentabilité de votre investissement locatif par rapport au prix de vente. L’avantage principal d’être l’acheteur d’un immeuble de rapport libre d’occupation est que vous pouvez entreprendre des travaux de rénovation selon vos souhaits. Vous pouvez également choisir librement votre futur locataire. En ayant le titre de propriétaire, vous avez la décision sur la définition du type de contrat de bail que vous allez soumettre à vos locataires. En tant qu’acquéreur, vous êtes libre de choisir l’usage de votre immeuble. Résidence étudiante, logement touristique ou usage commercial, les possibilités sont infinies. En optant pour une habitation libre, vous avez le choix entre la mise en location et la revente de l’immeuble. Quelle que soit votre option, vous pouvez obtenir une rentabilité conséquente, surtout si vous avez investi dans des travaux de rénovation.
Comment faire pour acheter un appartement ?
Si vous souhaitez faire un premier achat immobilier, vous devez d’abord évaluer votre budget. Puis, prenez le temps de chercher votre futur appartement. Vous devez rester vigilant sur l’emplacement et les charges. Une fois que vous avez trouvé la maison de vos rêves, financez votre achat en allant voir plusieurs banques et comparer leurs offres. Avant d’acheter un appartement, notez qu’il faut signer un avant-contrat. Cela peut être un compromis ou une promesse. Ensuite, étudiez les documents annexés en procédant à un ensemble de diagnostics techniques sur l’état de l’immeuble. La dernière étape pour finaliser l’opération consiste à signer l’acte de vente de l’appartement chez le notaire environ 3 mois qui suivent la signature de la promesse de vente.
Pour trouver les meilleures offres d’appartements, lofts, maisons et demeures en vente à Strasbourg et environs, adressez-vous à l’agence Immobilière Catherine Chevreux. Vous aurez une équipe qualifiée et à l’écoute pour vous accompagner dans votre projet d’achat.