Acheter un appartement en copropriété : quels sont les points à vérifier ?

appartement

Si vous souhaitez investir dans un appartement en copropriété, quelques éléments doivent être inspectés minutieusement pour mieux connaître la propriété et éviter les mauvaises surprises. Les règles de copropriété, les charges, la trésorerie ou encore les travaux d’entretien ponctuels doivent être passés au peigne fin avant d’acheter le bien. Découvrez ci-dessous les différents points à prendre en compte avant d’acheter en copropriété.

L’état du bien

Avant de se lancer dans les procédures d’achat, il convient d’obtenir plus d’informations sur le lot que vous souhaitez acquérir. Sachez qu’il est possible de trouver toutes les informations concernant l’état de l’appartement dans la fiche synthétique de copropriété :caractéristiques de la copropriété, infos juridiques, les divers équipements.

Le futur acquéreur peut également demander le Diagnostic Technique Global (DTG) afin d’évaluer l’état général de l’appartement, le respect des normes en vigueur, la performance énergétique et d’autres données techniques nécessaires à la réalisation du projet d’achat immobilier. Voici les documents que vous devez étudier avant d’investir :

    • L’état descriptif de la division ;
    • Le règlement de copropriété ;
    • les procès-verbaux de l’assemblée générale ;
    • Une copie du carnet d’entretien de l’immeuble ;
    • Le DTG ;
    • Une attestation des charges payées par l’ancien propriétaire lors des 2 derniers travaux.

Généralement, les agences immobilières fournissent tous ces documents et réalisent une estimation du prix pour rassurer les potentiels acheteurs.

Le montant des charges de la copropriété

Le coût des charges de copropriété est un élément à ne pas négliger lors de l’achat d’un appartement. Dans certains cas, le montant de cette charge peut dissuader un client potentiel de continuer la procédure d’achat. Les charges de copropriété sont réglées par an et par m² par chaque membre de la copropriété. Elles sont estimées en fonction de la copropriété et des services qu’elles incluent. Il peut, par exemple, s’agir d’un service de nettoyage, de gardiennage, d’entretien d’espace vert, d’ascenseur, de la sortie des poubelles et bien d’autres. Ce montant peut également varier selon la taille et l’emplacement de la copropriété. En moyenne, le montant de la charge est de 15 euros alors que certaines copropriétés proposent un prix évoluant entre 12 et 40 euros.

Les règles de vie de la copropriété

Avant de décider d’acheter un appartement, vous devez vous renseigner sur les règles qui régissent votre future copropriété. Pour ce faire, il vous faudra lire et étudier le règlement de copropriété. Dans ce document, vous trouverez l’usage de l’immeuble en général, c’est-à-dire à qui elle est destinée (travailleurs, personnes âgées, étudiants ou autres). En étudiant le règlement intérieur de la copropriété, vous pouvez également en savoir plus sur les horaires d’ouverture et de fermeture des portes, l’utilisation des différents équipements de l’immeuble ainsi que les différentes interdictions (sous-location, animaux de compagnie, location saisonnière et autres). Vous y trouverez également comment le syndicat répartit les charges et quels sont les travaux autorisés ou interdits au sein de la copropriété.

En découvrant ces informations, vous pourrez savoir si l’appartement convient à votre style de vie.

Qui sont les prestataires intervenant dans la copropriété ?

Le prestataire en charge des travaux d’entretien et de nettoyage est généralement choisi par les membres de la copropriété. Ils peuvent, par exemple, faire appel à une entreprise de nettoyage pour s’occuper de l’entretien du sol et des différentes parties de l’immeuble. Des jardiniers peuvent également être engagés par le syndicat pour s’occuper des espaces verts. La charge annuelle de copropriété peut alors varier grandement en fonction des travaux à réaliser et des contrats établis avec ces prestataires.

Laisser un commentaire