À quel moment faire appel à un consultant en immobilier ?

Pour réussir la transaction immobilière, il est important d’avoir recours à quelqu’un qui a une excellente expertise dans le secteur du bâtiment : des différents facteurs matériels, géographiques et juridiques susceptibles d’avoir une incidence sur la valeur de l’immobilier. Plus qu’un agent immobilier, le consultant en immobilier, appelé également négociateur immobilier est un expert mandaté par une agence immobilière pour estimer aussi précisément que possible la valeur d’un ou plusieurs biens. S’il n’est pas habilité à conclure une vente, il maîtrise en revanche les arcanes du métier de l’immobilier et est apte à répondre aux attentes du client tout lui en évitant tout risque d’arnaque. Pour tout besoin de conseils et de solutions adaptées à vos besoins concernant la vente ou l’achat d’un bien, c’est la personne-ressource qu’il vous faut. NG Immobilier, à Brunoy, dans l’Essonne est une agence qui répond à ces demandes précises. Elle offre plusieurs services allant de la consultance immobilière, au syndic de copropriété.

Qu’est-ce qu’un consultant en immobilier ?

Un consultant en immobilier est un intermédiaire entre un vendeur et un acheteur. Son rôle consiste à conseiller le client dans tout le processus de vente d’un bien immobilier, de la prospection au moment de la signature de l’acte de vente. Un consultant en immobilier peut travailler pour son propre compte, en collaboration avec des agences immobilières et des promoteurs immobiliers. Mais généralement, c’est un employé d’une agence pour le compte de l’agent immobilier, chargé de mettre en relation le vendeur et l’acheteur.

Pourquoi le conseil d’un consultant en immobilier est important ?

Pour le savoir, il convient de connaître tous les détails du rôle d’un consultant immobilier. Il aide le client à spécifier de manière plus précise possible les caractéristiques du bien qu’il veut acquérir. Il est toujours à l’affût des biens à vendre ou susceptibles d’être mis en vente et met en œuvre des stratégies (opérations de démarchage et intervention du réseau professionnel) pour avoir le maximum de choix dans sa liste.

Très organisé, un consultant en immobilier est en contact permanent avec le client pour des visites sur terrain des biens immobiliers.

Il a également une expertise pour des recommandations et conseils après du client pour des éventuelles rénovations et constructions après les visites.

Un consultant se doit donc d’être ponctuel et rapide quant au timing de la transaction, transparent et compétent en ce qui concerne le service fourni, convenable aux attentes du client.

Pour un client, que ce soit un particulier ou une entreprise, faire appel au service d’un consultant en immobilier fait gagner du temps dans la recherche du bien à acheter qui correspondrait à ses besoins et attentes. La chance d’être victime d’une arnaque ou fraude est également réduite en travaillant avec quelqu’un ayant une expertise poussée dans le secteur. En plus, en travaillant avec un consultant en immobilier, le client a plus de chance de conclure un achat à un prix convenable.

Comment trouver un consultant en immobilier ?

La meilleure façon d’avoir une bonne expertise de consultant est de faire appel à une agence fiable. Mais vous pouvez en trouver en ligne dans des sites spécialisés qui répertorient les consultants dans toutes les régions où vous voulez investir (en Métropole comme dans les régions et départements d’outre-mer), ayant l’avantage de bien connaître son lieu d’intervention.

Honoraire de consultation d’un consultant en immobilier

Les consultants immobiliers sont rémunérés au résultat, au moment de la conclusion définitive de vente (selon la loi Hoguet du 2 janvier 1970). Ils sont également tenus à afficher les tarifs appliqués.

Les honoraires, à la charge du client, sont dégressifs en fonction du prix net de vente.

Laisser un commentaire